Le référendum contre la loi Covid-19 a été déposé

janvier 12, 2021 Non Par Freevs

Le référendum veut empêcher que les pouvoirs d’urgence du Conseil fédéral pendant la pandémie ne soient légitimés rétroactivement et prolongés jusqu’à la fin 2021.

Les auteurs du référendum estiment que la loi Covid-19 est inutile, car elle traite en majorité de prestations financières que le Conseil fédéral peut réglementer par des arrêtés fédéraux

https://referendum-droit-urgence.ch

L’association « Les amis de la Constitution » a déposé mardi à la Chancellerie fédérale à Berne un référendum contre la loi Covid-19. Près de 90’000 signatures ont été recueillies, a indiqué le porte-parole de l’association, Christoph Pfluger. Le référendum a pour but d’empêcher que les pouvoirs d’urgence du Conseil fédéral pendant la pandémie ne soient légitimés rétroactivement et prolongés jusqu’à la fin 2021. La loi Covid-19 est déjà en vigueur.

Les auteurs du référendum estiment que la loi Covid-19 est inutile, car elle traite en majorité de prestations financières que le Conseil fédéral peut réglementer par des arrêtés fédéraux, même sans pouvoir d’urgence. Et si la pandémie recommençait, le Conseil fédéral pourrait promulguer de nouveaux arrêtés d’urgence, estime le comité référendaire.

D’après les « Amis de la Constitution », la loi Covid-19 permettrait d’introduire un système obligatoire avec des vaccins faiblement testés, ce qu’a toujours démenti le gouvernement. Selon les déclarations de Christoph Pfluger à l’agence de presse Keystone-ATS mardi, le succès du référendum serait un appel aux autorités à faire preuve de la plus grande prudence dans la campagne de vaccination voire à imposer un moratoire.

La votation sur la loi Covid-19 ne pourra probablement pas avoir lieu avant juin 2021, date à laquelle la loi sera déjà en vigueur depuis neuf mois. L’association « Les amis de la Constitution », fondée fin juillet 2020, compte environ un millier de membres, selon M. Pfluger.

Vidéo en Suisse allemand: https://verfassungsfreunde.ch/de